Inscrivez-vous à notre newsletter  
INTERBEV Pays de la Loire
Filière Bétail et Viande
Actualités
Février 2019
 05/02/2019 
Bilan activité FAR 2018

Bilan de l’activité F.A.R en 2018

Ce bilan présente les chiffres de l’année 2018 au 31/01/2019. A date, une partie des dossiers de l’année 2018 n’ont pas encore été indemnisés car en partie incomplets.

Evolution entre 2016 et 2017 :

2017

2018

Montant des prélèvements F.A.R (en €)

1.072.449,20

1.028.595,60

Nombre d'animaux participants

595.305

571.442

Le montant de la participation par animal s’établit à 1,80 € par bovin de plus de 8 mois.

CONSULTATION DU BILAN D'ACTIVITE COMPLET ICI

 05/02/2019 
Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise

Renouveler, c’est d’abord rencontrer.

Organisé tous les deux ans par la Communauté d’Agglomération Choletaise, le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l’Entreprise s’adresse à un public de collégiens, lycéens, étudiants et chercheurs d’emploi. INTERBEV Pays de la Loire participait à cette 9ème édition du 17 au 19 janvier dernier.

Les visiteurs ont pu symboliquement mettre leurs pas dans ceux de la filière en parcourant le stand organisé en quatre pôles : élevage, mise en marché et transformation, boucherie et cuisine. Lors des ateliers boucherie et cuisine, les binômes constitués de professionnels ont partagé leurs savoir-faire avec le public. Ces instants ont été fortement appréciés par des spectateurs attentifs à la technicité développée par les conseils de leurs ainés.

Durant ces trois jours, les professionnels présents (éleveurs, responsables d'entreprises de transformation, acheteurs, bouchers, cuisiniers) ont su communiqué sur les formations et les métiers de la filière viande. Ils ont répondu aux interrogations des jeunes, de leurs parents et des adultes en reconversion qui souhaitent s'engager dans ces carrières offrant opportunités et perspectives.

Un bilan très positif pour la participation interprofessionnelle avec 150 contacts. Démonstrations des professionnels, dégustations de viande et de nombreux temps d’échanges ont été les ferments d’un franc succès auprès du public !

#COME #viande #boucherie #restauration #collective #filière #elevage #transformation #marchébestiaux

 05/02/2019 
Animation pédagogique en région Pays de la Loire

Depuis 10 ans Interbev Pays de la Loire conduit des animations sur l'équilibre alimentaire et son lien avec l'activité de l'élevage sur le territoire. Au travers de deux animations pédagogiques, Interbev propose d'apporter un éclairage sur les thématiques de l'élevage et de rétablir les fondements essentiels et concrets des bases de l'alimentation.

Ces animations se composent en deux ateliers et elles sont encadrées par une nutritionniste et une enseignante en biologie-écologie. Ces ateliers conviennent à tous types d'âges, de la maternelle au primaire inclus.

EQUILIBRIO

L’atelier EQUILIBRIO* aborde, sous forme de jeu de cartes géantes, les principes de base de l’équilibre alimentaire. Les enfants apprennent à composer un menu complet qui convient à leurs besoins nutritionnels spécifiques, à partir des 7 groupes d’alime.

*Cette animation est conforme au Programme National Nutrition Santé et a obtenu l’autorisation d’utiliser le logo PPNS.

ANIMALIO

L’atelier ANIMALIO* propose de découvrir l’agriculture et l’élevage à travers une fresque représentant un paysage agricole. Les enfants sont amenés à apposer des aimants qui viendront compléter ou détailler ce paysage et permettront d’aborder les thématiques de l’environnement ou encore du bien-être animal. Un éleveur peut également être présent pour partager son expérience et transmettre son savoir-faire aux élèves.

*Cette animation est conforme au Programme National Nutrition Santé et a obtenu l’autorisation d’utiliser le logo PPNS.

Pour nous contacter :

Tél. 02.41.60.30.91

Mail : boviloire@boviloire.com

Ou la coordinatrice, Sylvie Jorigné

Tél. 06.89.94.26.60

Mail : syl.jorigné@orange.fr

 13/02/2019 
Formations "prise de parole"

[Flash back] Formation "prise de parole"

Vendredi 1er février, un groupe d'éleveur de la Sarthe a participé à une formation prise de parole proposée par Interbev Pays de la Loire. L'objectif était d'améliorer la prise de parole sur les questions de société. Ces formations sont là pour familiariser les différents maillons de la filière aux principales intérrogations des citoyens et de leur permettre d'acquérir de l'aisance pour s'exprimer et valoriser leur quotidien autour des thématiques du bien-être animal et/ou de l'environnement.

Ces formations proposent donc des mises en situation de communication et de débat, de travail sur les arguments et la posture. Nous travaillons ensemble les messages que nous voulons faire passer.

Exemples de formation

@Les éleveurs de Vendée Qualité (Blonde d'Aquitaine) se sont formés à la prise de parole le 18 janvier dernier à la Roche-sur-Yon.

@9 éleveurs de Sarthe se sont aussi formés à la prise de parole le vendredi 1er février.

Si, vous aussi, vous êtes intéressés à participer à ces journées prise de parole organisées par Interbev Pays de la Loire, n'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les démarches d'inscription.

Contact

Sophie Belouin

s.belouin@interbev-paysdelaloire.com / Tél : 02.41.60.30.91

 19/02/2019 
La nouvelle campagne de communication collective d’INTERBEV : "AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX.", est lancée !

La nouvelle campagne de communication collective "Aimez la viande, Mangez-en mieux." puise son fondement dans une profonde conviction: des éleveurs aux consommateurs, nous pouvons tous avoir un impact positif sur le terroir comme sur notre santé, en mangeant la juste quantité d'une viande de qualité.

Plus d'informations sur la campagne

-

"AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ EN MIEUX." UN VERITABLE MOUVEMENT COLLECTIF DANS LEQUEL LA FILIERE ELEVAGE ET VIANDE S'ENGAGE

-

 27/02/2019 
S.E.V.E Challenge 2019: les lauréats sont...

Les lauréats de l'édition 2019 du S.E.V.E Challenge ont été dévoilés lundi 25 février 2018 à l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2019 et en présence de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Parmi la trentaine de candidatures, 7 lauréats ont obtenu un prix d'une des catégories décerné par un jury de professionnels de la filière élevage et viande.

Découvrir le palmarès 2019

L’interprofession des Pays de la Loire est engagée dans une démarche collective de responsabilité sociétale pour les filières « élevage et viande », depuis 2017. Fer de lance, d’une volonté de l’ensemble des acteurs économiques, elle veut répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs come les enjeux de bien-être animal, de protection animale, de production d’une viande de qualité, responsable, saine et durable.

Cette dynamique vise à :

  • Réaliser un état des lieux des atouts et points forts des filières bovine, veau et ovine en Pays de la Loire.
  • Acter collectivement des bonnes pratiques existantes et à œuvre pour mettre en œuvre des pistes d’amélioration sur les différents enjeux
  • Communiquer auprès de l’opinion publique sur les réalisations vertueuses de la filière élevage et viande.

SEVE

SEVE se décline : Société, Elevage, Viande = Ensemble. La sève représente le fluide vital qui contribue à la vie végétale à partir de laquelle débute la vie animale. L’élevage et les acteurs économiques seuls capables de la valoriser génèrent de nombreux services au-delà de la viande. Ils contribuent à l’emploi, à l’économie des territoires, à l’environnement. Ils constituent l’équilibre et l’excellence territoriale ligérienne.

Les raisons d’un Challenge

Ce choix de l’interprofession est de rendre lisible, visible pour l’opinion publique les efforts réalisés par tous ces acteurs depuis de nombreuses années dans l’intérêt de la société. Communiquer seul atténue la portée des bénéfices générés par chacun. Cette dynamique est le lancement d’une démarche positive, pour créer un élan de communication et susciter le réveil des consciences des acteurs économiques de la filière.

Les bénéfices de ces opérations

Ils ont pour objectif de montrer (visite des réalisations), de rapporter par des opérations de communication à la population, tous les efforts effectués par l’ensemble des stades de la filière élevage et viande. Qui mesure aujourd’hui les services induits par ces activités : souvent le dernier acteur économique des territoires ruraux, créateurs de richesse et d’emploi, premier pilier du développement durable par son empreinte environnementale et la qualité des paysages.

X