données abattage
Vous êtes
Ecole primaire
Parler de l'élevage et des viandes à l'école

Dans le cadre de sa mission de contribuer à une meilleure connaissance de l'élevage et des viandes auprès des plus jeunes, l'interprofession propose différentes animations pédagogiques à destination des groupes scolaires. L'ensemble des animations proposées sont présentées sur :

www.interbev-pedagogie.fr/Scolaire/

Les ateliers pédagogiques élevage et viandes

Destiné aux élèves de la région,cette animation replace l'alimentation en lien avec les saisons, l'environnement et le territoire. Elle s'articule autour de deux ateliers :

- " Equilibrio" qui aborde sous la forme de jeu de cartes géantes, les principes de base de l'équilibre alimentaire. L'ensemble des groupes d'aliments est présentée et leur intérêt expliqué (construction, énergie, etc.).

- "Animalio" qui réalise le lien entre l'origine des aliments, les saisons et le territoire. Il permet de découvrir l'élevage et d'intégrer les sujets d'intérêts croissants que sont l'environnement et le bien-être animal.

Durée? chaque atelier dure 40 à 45 min

Qui viendra à votre rencontre? Une diététicienne et une enseignante en biologie-écologie

 

Les ateliers du goût

Autour de l'équilibre alimentaire, cette animation est l'occasion de faire découvrir aux élèves les différents groupes d'aliments. Un focus est également réalisé sur la viande avec une approche sensorielle. Grâce aux ateliers de dégustations, avec des morceaux que les élèves ont peu l'habitude de rencontrer dans leurs assiettes, les enfants enrichissent leur vocabulaire relatif à la jutosité, tendreté, etc. Ils repartent avec l'idée qu'il est important de se fier à leurs différents sens pour apprécier un aliment, invités à développer leur curiosité en matière d'alimentation afin de mieux connaître leurs propres goûts.

L'animation se déroule en plusieurs étapes :

- intervention d'une diétécienne sur l'équilibre alimentaire

- dégustation de deux morceaux de viandes "à l'aveugle" centrée sur le goût et l'utilisation des sens

- présentation par un artisan des morceaux de viandes et de son métier

Durée? en moyenne 1h30 à 2 h 

Qui viendra à votre rencontre? Une diététicienne et un artisan boucher

Pour qui? Les élèves du cycle 3

INTERBEV Pays de la Loire
12 avenue Joxé - BP 70323
49103 ANGERS Cedex 02
Tél : 02.41.60.30.91
Fax : 02.41.60.33.28
boviloire@boviloire.com
InterbevLa Viande
Actualités Agenda Liens partenaires Plan du site Mentions Légales