Inscrivez-vous à notre newsletter  
INTERBEV Pays de la Loire
Filière Bétail et Viande
Les enjeux de la viande dans la RHD
La filière viande, au coeur des attentes du PNA

Développer une alimentation de proximité en Restauration collective est un objectif clairement affiché au sein du nouveau Programme National pour l'Alimentation (PNA).

Initié par le Ministère de l'Agriculture il a pour mission de veiller à la justice sociale, l'éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage ainsi qu'au renforcement de l'ancrage territorial de ses actions. Les filières d'élevage français apportent des réponses concrètes pour accompagner cette mobilisation, tant au niveau de la qualité nutritionnelle et sanitaire de ses produits, que du rôle clé qu'elles jouent dans le développement durable des territoires.

Assurer une mission sociétale : la mission première de la restauration collective est d'apporter à ses nombreux publics des aliments de qualité, aux valeurs nutritives avérées. L'autre fonction, essentielle, est sociale puisque la restauration collective permet d'offrir à certaines couches de la population, principalement dans les écoles, le seul repas complet de la journée. Elle leur apporte alors les nutriments indispensables à leur équilibre alimentaire.

La restauration collective participe à l'apprentissage du goût, notamment chez les plus jeunes et contribue à la transmission de bonnes pratiques alimentaires.

Pour répondre aux attentes des consommateurs citoyens et pour renouer les liens entre le consommateur et son alimentation, il s'agira de remettre les produits locaux au coeur des territoires et de favoriser l'approvisionnement de proximité.Viandes de France

Une restauration collective en pleine transition avec la loi EGAlim

La loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », dite loi EGAlim, a récemment introduit de nouvelles dispositions relatives aux approvisionnements en restauration collective publique.

Ainsi, d’ici au 1er janvier 2022, la restauration collective publique devra intégrer 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bios. Cela représente alors un défi de taille pour les professionnels du secteur qui souhaitent continuer à maitriser leurs coûts et satisfaire leurs convives tout en appliquant ces nouvelles dispositions. 

Pour faire face à ces enjeux, Interbev Pays de la Loire accompagne les professionnels et les aide dans leurs démarches pour privilégier un approvisionnement de qualité et de proximité.

Viandes de France

Pour cela les Viandes de France, partenaires de la restauration collective, sont une réponse aux enjeux du PNA et aux nouvelles dispositions liées à la loi EGAlim..

En effet, les viandes bovines françaises sont soumises au système de traçabilité le plus évolué au monde, rigoureusement contrôlé, reposant sur un système d'identification des animaux garantissant un transfert ininterrompu, de la naissance de l'animal jusqu'au lieu de distribution, d'informations de nature réglementaire ou volontaire à destination du consommateur.

Acheter des viandes françaises c'est la certitude de proposer aux convives des produits issus d'animaux nés, élevés et abattus en France :

- Une production respectueuse de l'environnement et du bien-être animal

- Une alimentation des animaux saine et durable, basée sur l'autonomie fourragère

- Des normes sanitaires rigoureuses dans tous les maillons de la filière

- Une contribution à la diversité et à l'excellence génétique française et à la préservation des savoir-faire et des métiers.

Expertise et actions proposées par INTERBEV Pays de la Loire

Interbev accompagne les structures de la RHD et met à disposition son expertise gratuite pour relever 3 objectifs :

-    Faciliter l’approvisionnement en Viande Bovine Française voire locale tout en maitrisant les coûts

-    Raisonner au prix du kilo de viande consommé et non plus au prix du kilo acheté

-    Eduquer au goût et satisfaire les convives pour limiter le gaspillage alimentaire

Formations, aide à l’achat ou à la rédaction de cahier des charges, expérimentation et communication, Interbev Pays de la Loire se tient disponible pour répondre aux besoins des professionnels dans un secteur en pleine mutation.

Zoom sur ...

INTERBEV Pays de la Loire est partenaire des Réseaux Locaux de la région. A l’initiative de la Chambre d’Agriculture, du Conseil Départemental et de l’Association des maires, l’objectif du Réseau Local est de mettre les acteurs des filières et des collectivités en réseau pour permettre, faciliter, encourager l’approvisionnement en produits locaux de qualité en restauration collective.

Il existe un Réseau Local dans chacun des départements des Pays de la Loire pour constituer un véritable maillage régional et diffuser les actions sur l’ensemble du territoire ligérien.

Pour accéder au site des

Réseaux Locaux :

http://www.approximite.fr

Coordonnées :
12 avenue Joxé - BP 70323 - 49103 ANGERS Cedex 02
Tél : 02.41.60.30.91 - Fax : 02.41.60.33.28
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales
X