L’Assemblée Générale concluant l’exercice 2022 d’Interbev Pays de la Loire s’est tenue la semaine dernière ! L’occasion de revenir sur toutes les avancées de l’année 2022 mais aussi d’évoquer les nouveaux projets à venir.
Moments d’écoutes, de partages, et d’échanges, l’après-midi avec l’intervention de l’anthropologue, Richard C. Delerins, sur « Les Millennials et la Viande », afin de comprendre et d’anticiper : les tendances de consommations actuelles, les challenges et enjeux qui se dressent face à nous !
Sébastien VALTEAU, président réélu et éleveur de 110 vaches Parthenaises à MARIGNÉ dans le Maine et Loire (49), a remercié les anciens et les nouveaux administrateurs pour le renouvellent de leur confiance. Il a placé son nouveau mandat sur la ligne du renouvellement des générations, l’adaptation au changement climatique et le travail collaboratif des familles professionnelles.
Télécharger le Communiqué de Presse : http://www.interbev-pdl.fr/_medias/PDLO/documents/cp_nouveau_bureau_interberv_pdl_01062023.pdf
Télécharger le raport d'acitivité 2022 : http://www.interbev-pdl.fr/_medias/PDLO/documents/rapport_activites_2022_-_pdl.pdf
Depuis 1er février 2023 l’ensemble des comité régionaux d’Interbev sont pourvus d’un Fond d’Assainissement Régional qui couvre une liste fermée de 8 motifs de saisie. Chaque mois nous vous présentons l’un de ces motifs. Ce mois-ci « Schwannome »
Le scwhannome des bovins, aussi appelé neurofibromatose, est une tumeur des cellules de Schwann qui entourent les nerfs. Il s’agit de tumeurs bénignes pour lesquelles il est considéré qu’il n’y a aucune conséquence pour la santé du consommateur, cependant leur présence entraine une saisie partielle de la carcasse, voire totale dans de rares cas, pour répugnance.
Une thèse vétérinaire menée à Toulouse en 2005 par Sophie BEAUME rapporte que l’âge moyen des animaux saisis pour ce motif est de 13,7 ans toutes races confondues. L’autrice rapporte que les facteurs prépondérants sont donc l’âge mais également la race. En effet, certaines races semblent plus sensibles comme les Prim’Holstein, les Limousines ou les Croisés alors que les animaux de race Charolaise et Blonde d’Aquitaine sont moins souvent saisis. Les cas cliniques décrits sont peu nombreux car souvent asymptomatiques. Les schwannomes provoquent parfois des symptômes liés à une gêne mécanique lorsque les tumeurs deviennent trop importantes en volume.
Afin de limiter ces saisies il est donc préférable d’envoyer à l’abattoir des animaux de moins de 10 ans.
Lors de l’inspection vétérinaire sur chaine on observe des lésions de taille variable (1 à 30 cm de diamètre), simples ou multiples, de forme plus ou moins sphérique avec une surface lisse et luisante. La consistance est plutôt ferme jusqu’à molle et la couleur va du blanc-gris au gris-jaune.
Ces tumeurs se localisent préférentiellement sur les nerfs intercostaux et sous pleuraux. On peut les retrouver au niveau du plexus brachial et parfois du nerf cutané du tronc ainsi qu’au niveau plexus cardiaque. Plus rarement on observe une extension au plexus lombosacré qui peut entrainer une saisie totale de la carcasse.
Les saisies touchent donc surtout les avants de la carcasse avec un poids moyen d’environ 100 kgs, et sont éliminées en catégorie 2 de déchets d’abattage.
Dans l’attente de leur installation, plusieurs jeunes poursuivent une formation dans le cadre d’un certificat de spécialisation en viande bovine. Après une intervention sur l’interprofession et les sujets d’actualité comme la contractualisation, une seconde journée a été consacrée à la PPCM “ Présentation Pesée Classement Marquage ”. Elle a été essentielle pour approfondir les notions d’évaluation des classements des carcasses bovines, le but étant d’améliorer leurs connaissances en la matière ou encore les notations de la propreté des cuirs. Une partie de la journée a ciblée la connaissance des accords interprofessionnels, s’approprier les engagements réciproques des parties à la conclusion du contrat de vente, leurs devoirs et leurs droits en tant que vendeur. |