Inscrivez-vous à notre newsletter  
INTERBEV Pays de la Loire
Filière Bétail et Viande
Actualités
Juin 2021
 02/06/2021 
Venez à la Rencontre de Gaylord Flécheau, jeune boucher, le samedi 5 juin de 10h30 à 13h

Gaylord FLECHEAU, un jeune boucher qui défend son « art »

Le samedi 5 juin en partenariat avec Les Maitres Bouchers du Terroir, Gaylord Flécheau propose une dégustation de viande de qualité et produite localement. Cet événement inédit est l'occasion de venir à la rencontre de sa boucherie, de découvrir le métier et son quotidien de boucher et d'évoquer les engagements sociétaux auxquels il répond pour vous mieux nourrir ses consommateurs.

Quand on lui demande comment il en est venu à laboucherie, il répond simplement « c’est une rencontrede la vie ». Il a fait son stage de découverte en 3e dansune boucherie artisanale et depuis, il n’a pas décroché.« Je prends plaisir à me lever tous les jours à quatreheures du matin » sourit-il.
Ce qui lui plait dans la boucherie, c’est « le travail desmains et de la tête ». Il souligne l’importance de lagestuelle : « on ne doit pas voir la trace de l’outil »explique-t-il. Sur une pièce de viande bien faite, aucuncoup de couteau ne doit être visible. Il parle de samatière première « noble et charnelle » comme unsculpteur parlerait de son bloc de granit. Dansartisanat, il y a « art » et c’est quelque chose queGaylord Flécheau se plait à souligner.

Découvrez le portrait de Gaylord Flécheau, jeune boucher qui défend son "art".

@Facebook: https://www.facebook.com/InterbevPaysdelaLoire

 02/06/2021 
APPEL À PROJETS DE RECHERCHE 2022

Contexte de l’appel à projets de recherche 2022

Interbev est l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes composée de 22 organisations professionnelles nationales représentant les différents métiers du secteur économique bétail et viandes : éleveurs, commerçants en vif, abatteurs, grossistes, industriels, distributeurs. Son rôle est de défendre et valoriser les intérêts communs de l’élevage et la viande issue des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière.

Les métiers de la filière viande évoluent sans cesse. Les professionnels doivent faire preuve de toujours plus de transparence, de maîtrise technique et d’innovation pour s’adapter à l’évolution du marché. Il est donc indispensable d’acquérir de nouvelles connaissances grâce aux programmes de recherche-développement. C’est pourquoi Interbev engage chaque année des programmes de recherche dans le but de constituer un outil supplémentaire d’accompagnement de la stratégie interprofessionnelle. Les résultats de ces travaux constituent des éléments de réflexion majeurs pour l’adaptation de la filière aux besoins de marché et aux enjeux sociétaux.

Objectifs et finalité de l’appel à projets de recherche 2022

Le présent appel à projets de recherche vise à fournir aux professionnels des filières viandes bovines (bovins et veaux), ovines, caprines et équines, les données et résultats scientifiques et techniques, qui présentent un intérêt collectif, et qui leur sont nécessaires pour :

  • Mettre sur le marché des produits de qualité susceptibles de répondre aux attentes et besoins des consommateurs dans le respect des exigences réglementaires,
  • Maîtriser leurs différents métiers,
  • Améliorer leurs performances techniques et économiques, afin de rester concurrentiels dans un marché de plus en plus ouvert,
  • Etre réactif et force de proposition sur les questions sociétales (nutrition, santé, environnement et protection animale) directement liées au fonctionnement des filières.

L’AAP 2022 d’INTERBEV est ouvert du 2 juin au 3 septembre 2021.

Pour plus d'informations: https://www.interbev.fr/ressource/appel-a-projets-de-recherche-2022/

 03/06/2021 
Sortie du Zoom métiers "élevage et alimentation"

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du Zoom métiers « élevage et alimentation » dédié à notre filière, réalisé en partenariat avec l’ONISEP. Pour mémoire, l'ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions), est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Cet éditeur public élabore et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers auprès des élèves (collégiens, lycéens), des parents et des équipes éducatives (enseignants, professeurs-documentalistes, psychologues de l’éducation nationale).

Actée par la Commission Communication Collective d’INTERBEV, cette brochure est le résultat d’un travail collaboratif mené avec les différentes parties prenantes de la filière (organisations nationales, comités régionaux…).

Elle poursuit un double objectif :

-Permettre aux jeunes de découvrir les métiers de l’élevage et des viandes en suscitant leur curiosité, leur intérêt et en les incitant à se projeter dans ces métiers.

-Lutter contre les stéréotypes par une approche incarnée des métiers via 20 portraits de professionnels de la filière

L’ONISEP diffusera la version papier de cette brochure dans les 15 000 points de son réseau à partir de septembre 2021 (lycées, CIO, ministères…). Ces éléments seront diffusés sur des événements en lien avec la pédagogie et les orientations professionnelles.

Ce nouveau guide vise à faire connaître le secteur de l’élevage et de l’alimentation, ses métiers, grâce à des portraits de professionnels. Outil d’information pour les familles et les jeunes adultes qui envisagent une réorientation, il est également un support pour les équipes éducatives dans le cadre de la découverte du monde professionnel.

A cet effet, vous trouverez ci-joint le communiqué de presse (en PJ) et en dessous vous pouvez télécharger ce Zoom métiers spécial filière (PDF):

- sur la nouvelle plateforme pédagogique d’INTERBEV : https://www.monassiette-maplanete.fr/zoom-metiers-elevage-et-alimentation/

- sur La-Viande.fr : https://www.la-viande.fr/economie-metiers/metiers-formations/filiere-elevage-viande

- sur la librairie de l’Onisep: https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Zoom-sur-les-metiers/Les-metiers-de-l-elevage-et-de-l-alimentation

 08/06/2021 
Rencontre Anne-Laure BLIN, députée du Maine-et-Loire

A l'occasion des Rencontres Made in Viande, Interbev Pays de la Loire a invité Anne-Laure BLIN, députée du Maine-et-Loire, à venir rencontrer sur son exploitation Anthony MARCHAND, éleveur de viande bovine à Longué-Jumelle. A travers son Manifeste, Interbev Pays de la Loire, par l'intermédiaire de son président, Sébastien VALTEAU, a eu l'occasion de rappeler l'engagement quotidien de la filière pour répondre toujours mieux aux attentes de la société. Anthony MARCHAND s'est engagé dans une démarche de progrès au tour du Pacte pour un engagement sociétal. C'était aussi l'occasion de rappeler que l'élevage marque chaque territoire à sa manière tant il façonne les paysages et crée des dynamiques économiques et sociales. Un exemple supplémentaire d'une profession structurante pour le territoire et qui se mobilise pour apporter aux consommateurs les garanties légitimes qu'ils attendent.

Mieux comprendre les enjeux de la filière élevage et viande ligérienne :

 08/06/2021 
Rencontres Made in Viande 2021, les professionnels de la filière ont répondu aux questions de collégiens !

Interbev Pays de la Loire a proposé à des collégiens des "Live métiers", une série d' émission sur les métiers et les orientations que proposent la filière élevage et viande. L'objectif etait de donner envie de se lancer dans ces métiers passionnants en découvrant les formations, et en rencontrant les professionnels qui ont suivi cette voie et exercent aujourd'hui un métier de passion.

Revoir les replay de nos acteurs de la filière ligérienne:

X