INTERBEV Pays de la Loire
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
13/01/2022
Les outils de la contractualisation bovine

La loi EGAlim 2 promulguée le 18 octobre 2021 introduit une contractualisation obligatoire pour tous les opérateurs pour sécuriser le prix payé au producteur tout au long de la chaîne :
  • A l’amont (entre le producteur et son premier acheteur), elle prévoit des contrats écrits et obligatoires de 3 ans minimum entre les producteurs et leurs premiers acheteurs ;
  • A l’aval (toute autre transaction), elle prévoit la non-négociabilité du prix de la matière première agricole dans le produit vendu dans les CGV transmises par le fournisseur à l’acheteur.
 
Depuis son plan de filière, INTERBEV Bovins a fait du développement de la contractualisation un axe fort pour sécuriser les relations commerciales et donner de la visibilité aux opérateurs. La contractualisation avait d’ailleurs déjà été rendue obligatoire par un accord interprofessionnel de 2019 à l’échelle de la filière bovine Label Rouge, depuis l’éleveur jusqu’au distributeur.
 
Afin d’accompagner les acteurs de la filière viande bovine dans l’appropriation et la mise en œuvre de ces nouvelles règles en matière de contractualisation, INTERBEV Bovins met à disposition des outils et des modèles de contrat. Le Comités Régionaux d’INTERBEV Pays de la Loire est à votre disposition en cas de question.
 
 DOCUMENTS ANNEXES
 

13/01/2022
Pot-au-Feu cuisson basse température

La recette du Pot-au-Feu cuisson basse température est disiponible ici

24/01/2022
[METIERS] La filière ovine est en quête des éleveurs de demain

💡 En Pays de la Loire, le troupeau #ovin compose 2.5% du cheptel national. Tourné essentiellement vers la production de viande, cet élevage occupe généralement des zones de territoire peu fertiles ou des marécages. Les élevages se localisent en Maine-et-Loire et en Vendée principalement. On recense 85 500 brebis pour plus de 2 400 exploitations.

📣 Face au défi du #renouvellement des générations, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels. Plus de la moitié du cheptel régional est détenu par des éleveurs de plus de 50 ans, il est donc important de les remplacer. D’autant plus que la filière a besoin de nouveaux éleveurs pour maintenir et augmenter la production nationale de viande d’agneaux. Car, seulement 44% de la viande ovine consommée sur notre territoire est française. Or les Français ont envie de consommer… Français.

🐑 Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interbev Ovin et l’ensemble de la filière ovine organisent les 17ème #Ovinpiades des Jeunes Bergers. Parmi les temps forts, hier, le mardi 18 janvier 2022, a eu lieu la finale territoriale des Pays de la Loire. Elle a permis de sélectionner 2 candidats qui participeront à la finale nationale qui aura lieu le samedi 26 février 2022 au Salon International de l’Agriculture à Paris. L’occasion pour l’interprofession de rappeler les atouts de ce métier polyvalent qui offre une grande diversité de tâches.

📅 Le rendez-vous est pris avec 🥇 Elise ECHARD et 🥈 Margot ROCHARD qui auront la chance et l’honneur de représenter la région Pays de la Loire et leur lycée lors de la finale nationale. 

 Retombées presse

  •  

  INTERBEV Pays de la Loire
12 avenue Joxé BP 70323
49103 ANGERS Cedex 02
02.41.60.30.91 | Fax : 02.41.60.33.28
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales