Le salon des métiers de bouche du Grand-Ouest se tenait du 22 au 25 octobre 2023 au parc des expositions de Nantes. Interbev Pays de la Loire s’y est exposé avec les signes de qualité sur l’espace des saveurs locales afin de répondre au Pacte sociétal mais aussi pour aborder la consommation de la viande en RHD (Restauration Hors Domicile) :
Muriel, diététicienne interprofessionnelle, est intervenue pendant le concours des cuisiniers de collectivité pour leur parler de flexitarisme !
En partenariat avec le syndicat de la boucherie de la Loire-Atlantique, l’interprofession a abordé l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations au travers du FRII et le témoignage des jeunes bouchers.
Elle a aussi apporté son soutien aux différents concours durant ces 4 jours : le MAF départemental, la sélection régionale du concours national boucherie étal, le trophée des Bergers (12 candidats issus de toute la France, remporté par Dylan Colin salarié à la boucherie Luçon, à Nantes), le trophée régional remporté par l’équipe de boucherie du 44, avec la mise en valeur du bœuf, du veau et de l’agneau.
Depuis le 1er février 2023, le FAR (fonds d’assainissement régional) a pris une dimension nationale mais reste géré par les comités régionaux. La liste exhaustive se compose de 10 motifs de saisies (Processus tumoraux et Schwannome). L’interprofession ligérienne livre un premier bilan en comparant les premiers chiffres obtenus aux données des années précédentes.
Cette évolution, sur la période s’étalant du 1er février 2023 au 31 octobre 2023, se traduit pour le FAR ligérien par l’enregistrement de 531 demandes d’indemnisation. La baisse des dossiers provient principalement de la zone de gestion des dossiers, limité au périmètre administratif des abattages en Pays de la Loire.
Les dossiers se répartissent de la manière suivante :
Les dossiers pour Myosite éosinophilique représentent la moitié des sollicitations et plus de 75% des dépenses.
Les prévalences (‰) des différents motifs de saisies comparativement à la même période que les années précédentes démontrent moins de saisies en 2023. Pour les animaux produits et saisis pour myosite éosinophilique, la prévalence s’établit à 1,013‰, soit légèrement inférieure aux années précédentes avec une prévalence de 1,1‰ en 2022 et 2021.
Le FAR ligérien note une prévalence de Myosite éosinophilique concernant les animaux produit en Pays de la Loire supérieure à celle des animaux abattus dans la région. Cela vient essentiellement des catégories et races d’animaux abattus.