La formation s’est déroulée le 05 mars 2025 à l’abattoir EVA de Saint Pierre en Auge (14110), il s’agit de la première formation abordant les saisies et à destination des éleveurs sous ce format.
L’objectif : mieux connaitre et comprendre les causes de saisies excluant les animaux des cahiers des charges qualités et les risques sur la chaine alimentaire.
Cette formation VIVEA était proposée par ELVEA Normandie et encadrée par Benoit MACE (NORMABEV), Nicolas OUDOT (Vétérinaire conseil INTERBEV Pays de la Loire) et Guillaume PERDRIEL (ELVEA Normandie).
La formation a regroupé 4 éleveurs qui ont eu une présentation de l’outil d’abattage ainsi qu’un échange en salle avec les vétérinaires agréés des services vétérinaires qui travaillent sur le site de l’abattoir. Une visite de la chaine a permis d’identifier les différents postes d’inspection post-mortem et les éleveurs ont assisté à l'inspection des vétérinaires dans les frigos de saisies. Le reste de la formation a permis de présenter les outils de remontée des données sanitaires via le site internet interbev-normandie.fr, de balayer le bulletin sanitaire annuel IDELE/INTERBEV ainsi que les principaux motifs de saisies en abattoir. Les échanges ont été riches et constructifs tout au long de la journée pour chacun des participants.
Destiné aux responsables des marchés dans les établissements de restauration collective et à leurs fournisseurs, il apporte des éléments de réponse sur ce qu’il est possible de faire, pour l’achat des produits carnés dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique. Au-delà du rappel des principales règles et procédures à suivre dans le cadre des marchés publics, les acheteurs et les fournisseurs peuvent s’appuyer sur des exemples concrets pour rédiger leur cahier des charges, s’assurer de leur légitimité et répondre aux appels d’offre.
Par ailleurs, ce guide présente les 3 filières viande (bovin, veau et ovin) et leurs productions de façon à permettre aux différents acheteurs de la restauration collective et commerciale de mieux les connaitre, de mieux percevoir les axes de progrès réalisés ces dernières années (environnement, bien-être animal…) et de mieux appréhender les services rendus par les filières sur le plan économique, environnemental et sociétal.
Cet outil interactif simule un approvisionnement d’un ou plusieurs animaux pour un restaurant et les quantités de produits différents à valoriser.
Cette méthode d’approvisionnement a pour objectif de favoriser une meilleure valorisation de l’ensemble de l’animal afin d’assurer une juste rémunération des producteurs. Le chef de cuisine peut ainsi se rendre compte des recettes et quantités dont il dispose s’il achète un bovin (ou plusieurs) à l’équilibre.
La problématique de la valorisation des muscles d’une carcasse en bovin et en veau est une question prégnante qui unit l’ensemble des acteurs de la filière. L’équilibre dans les ventes de muscles est la garantie d’une valorisation optimale pour les éleveurs et abatteurs ; ainsi qu’un défi à relever pour le secteur de la restauration, consommateur de muscles similaires.
Vous pouvez retrouver ces outils sur www.viandes-rhd.fr