Dans les cuisines de ce lycée sarthois : priorité au local !
Le circuit de proximité comme choix stratégique et pédagogique
Lancé fin 2019, Qualiviandes réunit 13 éleveurs de bovins soucieux de valoriser en direct leur production auprès de la restauration collective en Sarthe. C’est assez naturellement que le Lycée d’Estournelle de Constant a accepté de les compter parmi leurs partenaires. En effet, depuis plusieurs année le chef s’organise avec son équipe pour privilégier les produits qui viennent « du coin ». Cela paraît simple, et pourtant ce système relève plutôt d’un choix stratégique et pédagogique pour le territoire.
Derrière la simplicité du « local » : les choix engagés
« Privilégier le circuit de proximité, c’est la volonté de toute l’équipe » explique Sébastien Bouland, chef cuisinier du lycée. En effet cela demande plus de travail. Il faut pouvoir gérer plusieurs partenaires et donc dupliquer les processus de réception pour la magasinière. Cela demande aussi d’accepter une certaine souplesse, comme par exemple savoir changer de menu pour saisir les opportunités proposées par les producteurs. Avec le local on n’est pas dans une logique du tout uniforme !
Du côté des éleveurs, le choix réalisé par Qualiviandes a été de se positionner vis-à-vis des acteurs de la restauration collective à la recherche de plus de proximité. « Le regroupement de 13 éleveurs correspond à la taille idéale pour assurer une vente de proximité à la restauration collective. Par exemple, nous sommes capables de livrer 50 kg de pot au feu, ce qui représente beaucoup pour un seul éleveur et très peu pour un industriel… » explique Nicolas Bouttier.
Recherche de qualité
Au départ, ce n’est pas une logique de prix qui a guidé le lycée dans cette direction. C’est d’abord une recherche de qualité des produits. Par ailleurs, les méthodes de cuisson, en évolutif ou en basse température permettent d’avoir moins de perte et pour finir le bilan économique n’est pas beaucoup plus élevé.
Les éleveurs de Qualiviandes répondent à un cahier des charges certifiant une méthode qui porte sur l’alimentation des bovins, le bien-être animal et la conformation des carcasses (l’évaluation du développement musculaire). A la fin de sa première année d’existence, Qualiviandes compte une quarantaine de partenaires et assure un approvisionnement dans la Sarthe autour d’une tonne par semaine (environ 3 bêtes).
Projet pédagogique
Les élèves, outre la qualité des plats qu’ils retrouvent dans leurs assiettes, sont également impliqués à travers un projet pédagogique de valorisation des circuits de proximité. Il y a deux ans un menu 100 % local a été imaginé par les élèves du bac pro commerce qui sont ensuite allés démarcher les producteurs. L’année d’après c’est la classe cinéma qui a réalisé des reportages dans les fermes partenaires du lycée. Et prochainement c’est un projet de film d’animation autour de la thématique du « manger local » qui est à l’étude.